🏔️ Altitude 2275 m 📐 Superficie 4,1 ha 📏 Profondeur 7 m 🎣 Poissons: TF
Le lac de Bugarret, situé à 2275 m d’altitude pour une superficie de 4,1 ha, est un lac glaciaire installé dans un vallon sauvage et peu fréquenté du Barrada.
Peu profond (7 m), il reçoit ses eaux du glacier aujourd’hui presque disparu du lac Tourrat et les restitue vers le lac de Couyéla det Mey, puis vers le lac de Rabiet, avant que le ruisseau ne s’engouffre dans la gorge étroite du Bat Barrada.
Le site est minéral, austère, dominé par les crêtes du Pic Long (3192 m), et offre une ambiance de haute montagne brute, typique du versant nord du massif.
🥾
Accès et Randonnée Lac de Bugarret
Départ : Fin route pastorale de Budéraous (1570 m) - Col de Peyrefitte (2466 m)
Parcours :
Montée 3h20. L'accès au lac de Bugarret peut se faire par plusieurs itinéraires :
- Depuis la centrale hydroélectrique de Pragnères : emprunter le sentier du vallon du Barrada vers le cirque du Lis, en longeant le ruisseau de Bat Barrada jusqu'à la hourquette de Bugarret.
- Par le col de Pierrefitte : au départ de Luz-Saint-Sauveur.
- Depuis le lac de Cap de Long : en passant par la hourquette de Bugarret.
Ces itinéraires sont exigeants et s'adressent à des randonneurs expérimentés. Par exemple, une boucle passant par les lacs de Bugarret, Couyela det Mey, Rabiet et Tourrat est classée "très difficile", avec un parcours de 18 km et un dénivelé positif de 1800 m, estimé à 10h de marche .
💬 Commentaires Lac de Bugarret
Partagez vos observations de terrain : accès, niveau d’eau, fréquentation, conditions du sentier, présence de neige…
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à partager votre expérience !
Laisser un commentaire